COMFORT ZONE

COMFORT ZONE

ARTISTE DE L’ANNEE PRIX DJANGO REINHART  – COUP DE CŒUR DE L’ACADEMIE CHARLES CROS – EN PARTENARIAT AVEC TSF JAZZ & JAZZ NEWS

Hugo Lippi Quartet // nouvel album « COMFORT ZONE » (GAYA MUSIC PRODUCTION – L’AUTRE DISTRIBUTION)

 

Vingt ans après ses débuts à Paris, sur les pas de ceux qui embarquaient jadis au port du Havre, Hugo Lippi prend un billet pour New York (en avion cette fois), et décide sur un coup de tête d’y enregistrer un disque. Cette ville a toujours été une référence culturelle pour les jeunes musiciens qui s’intéressent au jazz, et puis il y a ce fantasme d’être en studio à New York et d’entendre « take one » résonner en cabine, comme dans les disques de Charlie Parker.

L’idée a germé très vite, avec une envie d’élargir son horizon. A New York, Hugo retrouve le pianiste Fred Nardin et Donald Edwards, le batteur avec qui il avait fait la dernière tournée de Sarah McKenzie. Invité à rejoindre le groupe, le contrebassiste Ben Wolfe forme avec le batteur un duo rythmique très complice. Les arrangements sont cosignés par Hugo Lippi et Fred Nardin, directeur artistique de la séance.

Le jour de l’enregistrement, sa guitare brisée dans l’avion, Hugo se décide malgré tout à sortir de sa chambre d’hôtel et prend un taxi à Brooklyn. C’est pendant le trajet qui l’emmène au studio, qu’il entend à la radio le speaker parler de « comfort zone » : cette idée de sortir de sa zone de confort sera donc le leitmotiv du disque. A l’écoute des premières notes de « Manoir de mes rêves », et de son arrangement chaloupé à la manière de « Poinciana » d’Ahmad Jamal, on se glisse volontiers dans cette « COMFORT ZONE ».

Son quatrième album « COMFORT ZONE » est enregistré chez Gaya Musique Productions, à New York aux côtés de Fred Nardin, Ben Wolfe et Donald Edward. Le disque connait un grand succès critique à sa sortie en août 2019, en étant notamment distingué du « Coup de cœur » de la prestigieuse Académie Charles Cros.


LA PRESSE EN PARLE

Fip

« Un voyage somptueux au swing élégant. (…) Hugo Lippi est de ces poètes voyageurs habités par de vastes horizons musicaux allant du classique à la pop british, des musiques tziganes aux blues californiens. »

TSF Jazz

« Hugo Lippi est le secret le mieux gardé de la guitare jazz en France et ce disque, ça fait des mois qu’on se le passe sous le manteau ! »

France Musique

« La fluidité et la spontanéité de son jeu, sa sonorité délicate, son sens du swing, ont fait de lui un sideman recherché »

Jazz Hot

« Le disque réussi d’un musicien-artisan qui s’exprime sans artifice »


ÉCOUTER SUR SPOTIFY




X